Sécurité

Un gilet de sauvetage pour tous

    

Après un hiver si long, vous n’avez qu’une envie « profiter pleinement des beaux jours ». L’apparition des premiers rayons de soleil rime aussi avec la mise à l’eau de vos embarcations.

Seuls ou en compagnie de nos proches, nous allons enfin pouvoir faire des promenades, pêcher et vibrer sur l’eau. Mais prenez garde aux accidents. Par exemple, la majorité des noyades d’enfants se déroulent en juin, juillet et en août*.

Transport Canada rappelle qu’avant chaque sortie, le propriétaire ou le conducteur d’une embarcation à le devoir de prévoir un équipement de sécurité aux normes. Sachez également que la loi maritime internationale les tient comme responsables de la sécurité des passagers qu’ils transportent.

D’après Transport Canada, le port du gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) est la pratique la plus importante afin d’assurer sa sécurité sur l’eau. Sachez que malgré les recommandations du gouvernement, des organismes de sécurité nautique, des autorités policières qui insistent sur l’importance du port du gilet en tout temps, 90% des 180 Canadiens qui meurent chaque année suite à un accident nautique ne respectaient pas les normes de sécurité concernant le port du gilet de sauvetage*.

Entre 2001 et 2010, plus de 570 enfants se sont noyés au Canada, la majorité d’entre eux ne portaient pas de gilet**. Pourtant, d’après la loi, des gilets de sauvetage à la taille de chaque passager doivent être prévus dans les embarcations. Le bureau de la sécurité nautique recommande également un port systématique du gilet de sauvetage et en tout temps. Et même pour les bons nageurs !

Vous l’aurez compris le port du gilet de sauvetage semble essentiel. Sachez également que s’introduire brutalement dans de l’eau froide peut provoquer des problèmes respiratoires, des effets notoires sur les nerfs et la force musculaire. Ce qui influence également votre capacité à nager. De plus, le gilet peut vous soutenir hors de l’eau si vous perdez connaissance lors de votre chute ou vous aider à rejoindre la rive.

Le 15 mai, La Croix Rouge Canadienne, organisme clé de la sécurité nautique organise une journée nationale consacrée au port du gilet de sauvetage et du VFI. Vous trouverez ici un livret édité par cet organisme listant des conseils concernant le port et le choix de votre gilet de sauvetage et également des conseils sur la sécurité nautique.

Alors n’hésitez plus, portez votre gilet de sauvetage!


*Étude Ipsos Reid – 2001-2010
**Étude décennale La Croix Rouge Canadienne – 2007

Partagez

Partagez