Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
28 juillet 2014
Samedi soir, un groupe de plaisanciers a été secouru au niveau de la marina de Saint-Michel-de-Bellechasse sur le Saint-Laurent. En effet, il est possible qu’ils aient été intoxiqués au monoxyde de carbone. La garde côtière, les pompiers et les policiers de la Sûreté du Québec sont venus leur porter assistance. Ils ont été emmenés d’urgence à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Suite à cet événement, il nous semblait important de rappeler les dangers liés à ce gaz et de vous parler de prévention.
Sachez que le monoxyde de carbone est un gaz mortel et extrêmement dangereux car il est inodore et invisible. Il s’accumule généralement lorsque votre embarcation est prés d’une digue, amarré à une autre embarcation. Et surtout lorsque votre moteur, ou autre appareil à combustion, tourne alors que vous êtes immobiles sur l’eau.
Pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone sur votre bateau
Pensez à installer un détecteur de monoxyde de carbone sur l’embarcation. Si vous souhaitez calculer le niveau de ce gaz, sachez que son niveau naturel dans l’air est de 0.1ppm (prés d’un réchaud à gaz entre 5 et 15ppm et prés d’un tuyau d’échappement d’un moteur de bateau entre 100 et 200ppm).
De plus, il est important de bien aérer toutes les cabines et tous les endroits couverts par des auvents. Surtout si vous utilisez le chauffage ou si vous cuisinez sur votre embarcation. Tâchez d’utiliser vos moteurs et autres appareils à combustion dans les endroits ventilés. Faites attention car les vents peuvent ramener le monoxyde dans l’embarcation.
Syndromes et traitement si intoxication au monoxyde de carbone
Si vous sentez qu’un de vos passagers est fatigué, sujet à des étourdissements ou évanouissements, se sent nauséeux ou s’il a de la difficulté à respirer, retirez-le immédiatement du lieu d’exposition et consultez rapidement un médecin. Contactez le 911 ou le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
Et surtout avant de réutiliser votre embarcation, faites appel à un expert.
Source: https://cartebateau.com/fr/monoxyde-carbone-bateau-moteur