Sécurité

Naviguez sans souci avec votre chien chéri

Naviguez sans souci avec votre chien chéri

    

Malou comportement canin

Par Marijo Leroux,
intervenante en comportement animal, zoothérapeute, toiletteuse comportementale


Pensez-vous bientôt adopter un chien? Avez-vous craqué récemment? Ou partagez-vous déjà votre quotidien avec un compagnon canin depuis plusieurs années? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, lisez bien ce qui suit pour naviguer dans le bonheur avec votre pitou.

Pour tout type d’embarcation, à propulsion humaine ou à moteur, il est impératif d’avoir à bord un gilet de sauvetage pour chacun des occupants, ceci incluant votre poilu préféré.

En effet, plusieurs races, dont le labrador, le golden retriever et le chien d’eau portugais, sont naturellement à l’aise en milieu aquatique. Cependant, il existe certaines races que l’on peut qualifier de non-nageurs. Ces animaux se distinguent par une morphologie ayant un centre de gravité différent, car l’avant-main (le cou, le poitrail, la tête et les pattes avant) est plus lourd que l’arrière-train. On pense par exemple au pug (carlin) et au bouledogue (anglais ou français). Les chiens ayant de courtes pattes comme le teckel, le chihuahua ou le basset, se fatigueront aussi plus rapidement, ce qui accentue les risques de noyade. Le gilet de sauvetage leur permettra d’économiser leur énergie et d’être plus à l’aise dans l’eau.

Il convient également de considérer leur état de santé global. Les chiens en surpoids, qui présentent un problème cardiaque ou qui sont simplement âgés sont plus susceptibles de se noyer. La natation est un sport sain, tant pour l’humain que pour le chien, mais qui requiert tout de même un bon système cardiovasculaire. Et, contrairement à nous, le chien n’a pas la capacité naturelle de se laisser flotter lorsqu’il est fatigué. Le port du gilet de sauvetage pourra donc lui permettre de reprendre son souffle.

Nous ne le souhaitons jamais, mais un accident est si vite arrivé. Pour éviter la catastrophe, le port du gilet de sauvetage est important. Si votre animal chute de l’embarcation ou se blesse en tombant dans l’eau, il pourrait ne pas avoir le réflexe de nager. Donc, par mesure de sécurité, il est conseillé de lui faire porter une veste de sauvetage avant de monter à bord.

Comment choisir la bonne veste de sauvetage pour votre pitou?

Il faut tenir compte de ces trois caractéristiques :

1. Une bonne liberté de mouvement : votre animal peut facilement bouger ses quatre pattes pour nager et se déplacer sur la terre ferme.

2. Une poignée sur le dessus du gilet pour que vous puissiez l’attraper solidement s’il arrivait quelque chose.

3. Une couleur bien voyante afin de repérer rapidement le chien sur le plan d’eau.

Voici quelques marques qui correspondent à ces caractéristiques : Outeward Dog, Pawteck, GoFreshPet et Seadoo.

Naviguez sans souci avec votre chien

Crédit : Svetlana

Où les trouver?

En animalerie, bien sûr. Plusieurs grandes surfaces qui ont une section « plein air » vendent aussi des gilets de sauvetage. Et si vous magasinez en ligne, assurez-vous qu’il y ait une charte de grandeurs. Idéalement cette charte sera établie sur la base du tour de poitrine du chien et de son poids.

Comment lui apprendre à aimer son gilet de sauvetage?

Pour un chien, porter des vêtements peut être assez inconfortable. Voici quelques étapes toutes simples pour que votre fidèle compagnon coopère et qu’il se sente à l’aise quand vous lui enfilerez sa veste de sauvetage.

La première chose à faire lorsque l’on souhaite travailler avec son chien, c’est de s’assurer qu’il soit dans le bon état d’esprit, qu’il soit calme et coopératif. Il faut donc privilégier les moments qui suivent une période de jeu où il aura sorti son fou ou une belle marche où il aura dépensé son surplus d’énergie. L’environnement est aussi très important : choisissez une pièce calme dans la maison. Préparez-vous des récompenses et son jouet préféré.

1. Pour attirer son attention et lancer l’apprentissage, donnez-lui un commandement facile auquel il aime obéir. Par exemple « assis ». Dites « bon chien » et donnez une récompense. Répétez de deux à trois fois pour obtenir un bon focus. Normalement, vous devriez constater que votre chien est concentré et qu’il vous écoute.

Crédit : marijoleroux

2. Vous pouvez ensuite lui présenter la veste de sauvetage. Placez-la au sol. Lorsqu’il ira la renifler, dites « bon chien » et lancez une récompense par terre juste à côté de la veste de sauvetage.

3. Continuez en lui mettant le gilet sur le dos sans l’attacher. Dites « bon chien », récompensez-le, puis enlevez la veste.

4. Refaites la même chose, mais cette fois-ci, attachez la veste. Dites « bon chien », récompensez, puis détachez et retirez la veste.

5. Le but est qu’il garde le gilet sur lui plus longtemps et qu’il se déplace. Enfilez-lui donc le gilet, attachez-le, dites « bon chien » et récompensez. Ensuite, prenez son jouet préféré et lancez-le-lui. Quand il vous le rapporte, dites « bon chien », récompensez à nouveau, puis retirez la veste.

La clé de l’apprentissage, c’est la répétition. Il serait bien de réaliser chaque étape plus d’une fois avant de passer à la suivante et de prendre des pauses durant le processus afin de vérifier si votre chien revient vers vous. Ce comportement vous indiquera qu’il est disposé à poursuivre l’activité. Il est aussi possible que, durant cette activité, votre chien finisse par se désintéresser. Vous verrez alors à raccourcir les périodes d’apprentissage. Certains chiens peuvent être capables de se concentrer seulement dix minutes, d’autres une heure entière. Si vous respectez bien son rythme et fractionnez l’exercice en petites étapes, il apprendra rapidement et restera enthousiaste.

Partagez

Partagez