Les algues bleues et mon chien
13 avril 2022
Par Marijo Leroux, intervenante en comportement canin, toiletteuse comportementale et zoothérapeute
Vous rappelez-vous la crise des algues bleues qui avait eu lieu en 2006 et 2007 dans nos cours d’eau du Québec ? J’ai un fort souvenir de plusieurs plans d’eau condamnés et interdisant la baignade. Curieusement, nous n’en entendons plus parler, cependant les algues bleues sont encore très présentes et peuvent porter préjudice à nous et à nos fidèles compagnons, les chiens.
Les algues bleu-vert, aussi appelées les « cyanobactéries », sont des microorganismes qui existent depuis trois milliards d’années et sont naturellement présentes dans nos cours d’eau. Elles se reproduisent en été, car plus il fait chaud et humide, plus la reproduction s’accentue. L’activité humaine favorise aussi la prolifération des cyanobactéries, notamment en déversant des quantités considérables d’azote et de phosphore dans l’environnement aquatique par le biais des activités agricoles, du déversement d’engrais sur les pelouses avoisinant le plan d’eau, des installations septiques et du rejet des eaux usées municipales ou industrielles.
Lorsque les algues bleu-vert se retrouvent en grande quantité, elles forment ce qu’on appelle des « fleurs d’eau », généralement de couleur verte. La « fleur d’eau » se distingue par sa texture similaire à de la peinture qui flotte et se compare souvent à de la soupe aux brocolis. Dans certains cas de grande concentration, de l’écume de surface peut être visible.
Le danger des cyanobactéries est qu’elles contiennent des toxines. Aucun cas d’intoxication grave n’a été rapporté chez l’humain, mais il est préférable de l’éviter. Les symptômes observés en cas de contact avec la peau ou d’ingestion sont de l’irritation, des maux de ventre, des maux de tête et parfois de la fièvre. Quoique ces symptômes ne soient pas dangereux, ils sont très désagréables. Faire bouillir son eau afin de la purifier avant de la consommer ne serait pas conseillé si elle contient des cyanobactéries, ceci aurait plutôt l’effet contraire, soit d’en augmenter la toxicité.
En prévention, gardez 3 m de distance avec les algues bleu-vert et si vous pêchez, ne mangez pas les viscères du poisson, comme le foie, pour éviter les désagréments d’une ingestion de cyanobactéries.
Pour nos amis canins, une intoxication aux cyanobactéries est beaucoup plus grave. À Fredericton au Nouveau-Brunswick, en 2018, aux abords de la rivière Saint-Jean, trois chiens ont été intoxiqués par les algues bleu-vert. Malgré les tentatives des vétérinaires pour sauver ces animaux, ils en sont malheureusement décédés.
Pour nos amis canins, une intoxication aux cyanobactéries est beaucoup plus grave.
Revenons à nos toxines, nous en retrouvons trois types :
1. Les endotoxines causent une inflammation de la peau ou une dermatite canine. Généralement bénigne comme réaction, néanmoins un traitement vétérinaire est nécessaire pour soulager l’inflammation et la douleur.
2. Les neurotoxines vont s’attaquer au système nerveux de l’animal. Le chien commencera à produire énormément de salive, ce qu’on appelle de l’« hypersalivation ». Notre compagnon à quatre pattes aura ensuite des tremblements et des difficultés respiratoires. Ses gencives deviendront bleutées par manque d’oxygénation et, dans les cas les plus graves, une paralysie des muscles respiratoires mènera au décès. Les symptômes apparaissent rapidement, entre 20 minutes et 1 heure après l’ingestion de l’eau contaminée.
3. Les hépatotoxines s’attaquent à la fonction hépatique, donc au foie. Le chien aura des vomissements, de la diarrhée avec du sang, ses gencives et ses muqueuses seront pâles ou jaunâtres et il sera très affaibli. Les lésions au foie causé par les toxines peuvent mener à une hémorragie causant le décès de l’animal. Les symptômes apparaissent généralement entre une heure et quatre heures après le contact et/ou l’ingestion des algues bleu-vert.
Un contact avec des cyanobactéries n’est pas nécessairement synonyme de décès pour nos chiens, plusieurs facteurs vont influencer les réactions physiologiques de l’animal. La concentration des toxines, le type de toxines que contient l’algue bleu-vert et s’il a été en contact avec la peau ou s’il a ingéré l’eau contaminée.
Malheureusement, il n’y a pas de traitement spécifique pour l’intoxication aux cyanobactéries, le vétérinaire traitera les symptômes et encouragera le chien à vomir avec différents médicaments pour évacuer les toxines.
La prévention est votre meilleur outil pour éviter le contact de votre chien avec les algues bleu-vert. Premièrement, informez-vous de l’état actuel du plan d’eau auprès d’une source fiable de la région, quels endroits sont sécuritaires et lesquels ne le sont pas. Soyez attentif et observateur. Ne laissez pas votre chien se baigner ou boire dans un plan d’eau stagnante. Respectez les consignes de sécurité. À certains endroits, des affiches vous prévenant des risques sont disponibles. Il est très important de rincer votre chien à l’eau claire après chaque baignade. Rappelez-vous que les cyanobactéries se tiennent principalement en eau stagnante et sur le bord des berges.
Il est possible de signaler la présence des algues bleu-vert au ministère responsable si vous en apercevez en communiquant avec Urgence-Environnement au 1 866 694-5454. Quelqu’un pourra aller faire des analyses et prendre les mesures nécessaires.
Pour commencer la saison du bon pied et de la bonne patte, vous pouvez aller consulter mes précédents articles sur le gilet de sauvetage pour pitou et enseigner à votre chien comment se comporter sur votre embarcation. Les articles se retrouvent sur le site Web du Club APRIL Marine. Je vous souhaite une belle saison estivale sur nos cours d’eau !
Profitez d’un rabais de 15 % sur les consultations en comportement canin pour les membres du Club APRIL Marine. Contactez par courriel Marijo Leroux : malouzootherapie@gmail.com.