Sécurité

Encouragez votre adolescent à porter son vêtement de flottaison individuel (VFI)

    

Par Lauren McFarlane de chez Salus Marine


Être parent d’adolescents peut se révéler difficile. Ils sont à un stade où ils veulent affirmer leur indépendance et leur identité, mais ils ont encore besoin de conseils. Ils ne se rendent pas toujours compte de la précarité de la vie et peuvent bien souvent prendre des décisions contraires à ce que leurs parents souhaitent pour eux.

Même si vous leur parlez en long et en large de tragédies nautiques et que vous leur racontez des histoires de noyades, les chances sont grandes qu’ils ne les prennent pas au sérieux ou qu’ils ne se sentent pas concernés. Ils vous sortiront toutes les excuses possibles pour ne pas porter un VFI : « Je sais nager », « Je n’ai pas l’intention d’aller dans l’eau », « Les VFI sont laids, chauds et encombrants ».

Croyez-moi, nous les avons toutes entendues. Comme parent, il est facile de se sentir pris dans une guerre sans merci avec ses adolescents sur une question aussi simple (et importante) que le port d’un VFI sur l’eau. On ne devrait pas avoir à convaincre une personne de porter quelque chose qui pourrait lui sauver la vie. Avec un peu de créativité et de sensibilité, vous pouvez rendre le port du VFI cool et en faire une habitude que vos enfants garderont jusqu’à l’âge adulte.

Voici quelques suggestions sur les moyens d’encourager votre adolescent à porter un VFI :

Montrez l’exemple. Si vous ne portez pas votre VFI, il y a de fortes chances que votre adolescent ne veuille pas en porter non plus. Il est tout aussi important pour vous, en tant que parent, de porter votre VFI chaque fois que vous allez sur l’eau.

(le facteur cool) Choisissez le bon style de VFI. Les VFI ont beaucoup évolué depuis les années 1990 et, à vrai dire, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Si vous achetez un VFI bon marché à 20 $, il est fort probable qu’il sera inconfortable, encombrant, chaud, qu’il limitera vos mouvements et qu’il aura tendance à remonter.

Les avancées technologiques des VFI ont considérablement amélioré leur confort. Les VFI sont maintenant conçus pour pratiquer des sports nautiques précis et pour être portés en permanence grâce à ce qui suit :

  • Une mousse plus souple et des angles arrondis permettent aux VFI d’offrir un confort exceptionnel et de se mouler au corps de l’utilisateur.
  • De larges emmanchures et une meilleure répartition de la mousse permettent à l’utilisateur de jouir d’une amplitude de mouvement maximale. Le VFI ne remonte désormais plus contre le menton et ne crée plus de friction sous les bras.

Faites en sorte que votre adolescent puisse tester un VFI pour voir comment il le trouve avant de vous donner des excuses du genre « c’est trop encombrant » ou « il est trop chaud ». Les chances sont grandes qu’il n’en apprécie pas la valeur avant de l’avoir essayé et d’avoir senti la différence. De plus, vous pourriez choisir un modèle dont la poche est suffisamment grande pour contenir un téléphone cellulaire dans un étui étanche, ce qui pourrait être une motivation en soi.

Acheter un produit de marque haut de gamme peut également permettre aux adolescents de se sentir plus à la mode. C’est pour la même raison qu’ils vous supplient d’acheter des chaussures de sport à 200 $ avec des logos bien en évidence au lieu de chaussures sans nom à 60 $ qui font le même travail. La vie de votre enfant vaut l’investissement que représente l’achat d’un VFI de qualité, confortable à porter toute la journée.

©FIVE2NINE

(le facteur cool) Choisissez la bonne couleur. La couleur ou l’absence de couleur peuvent jouer un rôle important dans le fait de vouloir ou de ne pas vouloir porter quelque chose. Certains adolescents voudront se démarquer avec du rose bonbon ou du jaune tandis que d’autres voudront être sobres et ne porter que du noir.

Laissez-les choisir le modèle qui leur plaît vraiment. S’ils préfèrent le VFI bleu marine ou noir à celui qui est orange ou jaune vif, laissez-les faire. Il est inutile d’investir dans l’orange vif pour qu’il serve de coussin de siège s’ils souhaitent utiliser le noir ou le bleu pour être plus cools. Même si certains parents peuvent s’opposer aux couleurs sombres comme le bleu marine ou le noir à cause de leur manque de visibilité sur l’eau, ces couleurs les maintiendront quand même à flot si quelque chose devait arriver.

Inscrivez-les à un cours ou à un programme. L’une des premières choses que l’on vous enseigne dans tout cours de navigation, de pagaie ou de voile est la sécurité, notamment le port adéquat d’un VFI. Souvent, les instructeurs sont eux-mêmes des adolescents ou de jeunes adultes. Ainsi, l’apprentissage auprès d’une personne qui n’est pas leur parent et qui a leur âge pourrait leur faire prendre conscience de l’importance de porter un VFI. Trouver des personnes qu’ils admirent, comme un entraîneur de wakeboard ou de voile, peut être très utile pour développer de bonnes habitudes sur l’eau, comme le port du VFI.

Assistez à des événements nautiques. Il y a probablement des événements dans votre région qui intéressent votre enfant, peut-être une régate locale ou une course en canot ? Lors de ce type d’événements, tous les participants doivent porter leur VFI. Votre enfant pourra voir de ses propres yeux tous les participants porter un VFI tout en profitant pleinement de la journée et du sport. Il se sentira représenté et sera porté à être influencé par les participants du même âge que votre enfant qui portent fièrement leur VFI.

Facilitez l’accès aux VFI. Si votre adolescent doit fouiller ou perdre du temps à chercher son VFI, il y a de fortes chances qu’il ne l’apporte pas. Tout équipement de sécurité doit se trouver au même endroit que le bateau et faire partie de l’ensemble qui doit être apporté avant d’aller sur l’eau. Le VFI fait partie de l’uniforme de sortie sur l’eau.

Faites du port d’un VFI un règlement de votre famille. Vous pourriez tout simplement établir la règle. Sans VFI, pas de kayak, de canot, de SUP ou de tour en bateau. « Tu veux faire du kayak ou du canot ? Tu dois porter un VFI. Tu veux venir sur le ponton pour une sortie au coucher du soleil ? Tu dois porter un VFI. » Faites en sorte qu’il soit non négociable pour quiconque veut utiliser l’équipement de sports nautiques de porter son VFI, amis et voisins compris.

Instaurez des limites et un climat de confiance. Les adolescents ne veulent pas être surveillés 24h / 24 par leurs parents. S’ils ont l’impression d’être surprotégés, ils risquent de se rebeller davantage et de rechercher cette sensation d’indépendance : « Je fais ce que je veux. » Donnez-lui la permission de sortir avec votre SUP, rappelez-lui d’apporter le matériel de sécurité nécessaire et passez le voir plus tard pour vérifier qu’il va bien. S’il a enfreint la règle non négociable et a oublié de mettre son VFI, le SUP lui est interdit. S’il a pris son VFI, vous avez fait votre travail et, espérons-le, le message est en train de passer.

Une habitude ne se crée pas ou ne se change pas du jour au lendemain. Il est possible que vous n’y parveniez pas chaque fois que vous êtes sur l’eau, mais si vous persistez et que vous voyez des gens porter un VFI, vos adolescents commenceront peut-être à le prendre sans rouspéter.

Partagez

Partagez