Sécurité

Comment réagir lors d’une tempête ?

    

Par Rachida Attar


Pour tout marin, la tempête représente sans doute la mésaventure la plus redoutée. En tant que plaisancier, le mieux est encore de bien vous préparer à cette éventualité. Voici nos recommandations pour anticiper le gros temps sur l’eau afin de vous protéger, vous et votre bateau.

1. Renseignez-vous sur la météo :

– Rien de mieux que d’éviter les tempêtes dès le départ. S’il existe une possibilité, même infime, de tempête, patientez avant de partir.

– Surveillez et évaluez les conditions météorologiques et le niveau de l’eau prévus et actuels, à partir de sources fiables comme le site gouvernemental de meteo.gc.ca.

2. Préparez votre bateau :

– Avant de naviguer, prenez le temps d’entretenir votre bateau afin d’assurer son bon fonctionnement à bord. Votre vie et la sécurité de votre bateau en dépendent en cas de mauvais temps.

– Embarquez à bord et placez à portée de main les équipements de sécurité nécessaires : gilets de sauvetage, VHF portable, dispositif lumineux, carte marine, tablette GPS, équipement de feux de navigation…

– Bien que vous puissiez affronter une tempête avec les éléments de base, un équipement supplémentaire vous donnera plus d’options et de possibilités lorsque vous naviguez sur un plan d’eau agité : voiles de tempête, radiobalise de localisation des sinistres (RLS), dispositifs d’arrimage, fixations supplémentaires dans la cabine et sur le pont.

– Ne vous arrêtez pas là : une fois que vous avez installé des équipements supplémentaires sur votre bateau, par précaution, entraînez-vous à les utiliser.

– Rangez et fixez les accessoires et objets dans votre bateau afin qu’ils ne blessent pas les passagers ou endommagent le bateau en cas de tempête. Pensez aussi à toujours conserver à
l’extérieur de votre bateau tout objet non nécessaire.

– Vérifiez bien que votre contrat comporte une garantie pouvant couvrir les dégâts éventuels causés par une tempête.

3. Adoptez les bons réflexes :

– Durant une tempête, alertez les secours via le VHF. Si le GPS est branché à votre radio VHF, un signalement en temps réel de votre position sera transmis.

– Cherchez un port ou un lieu d’amarrage accessible à proximité et dirigez-vous vers lui. Selon l’ampleur de la tempête imminente, il peut même être intéressant d’essayer de diriger votre bateau vers la zone du plan d’eau où les vagues sont les moins profondes et les vents, les plus faibles, c’est-à-dire le côté opposé au sens des aiguilles d’une montre par rapport au front de la tempête.

– Si vous êtes à proximité des côtes, éloignez-vous et veillez à ce que le bateau ne soit pas poussé vers le rivage.

– Écartez votre bateau un peu du quai et si possible des bateaux voisins.

– Si vous ne pouvez pas vous déplacer vers un endroit sûr, ancrez votre bateau. Utiliser l’ancre également pour vous déplacer lentement, plus votre bateau se déplace lentement, plus vous pouvez le manœuvrer facilement.

– Réduisez le vent en détachant les voiles et en relevant les voiles de tempête. Cette approche offre le meilleur contrôle.

– Du mieux que vous pouvez, orientez votre bateau face au vent et la proue face aux vagues et il vous faudra un élan vers l’avant pour pouvoir surmonter cela. Maintenez un angle de 45 degrés, juste assez vite pour garder le contrôle.

– Maintenez les cales exemptes d’eau.

4. Soyez vigilant :

– Assurez-vous de porter votre gilet de sauvetage tout comme le reste des passagers.

– La foudre peut également frapper. Pour vous en protéger, assurez-vous que tous les passagers restent dans la cabine et rangez tout objet électronique de valeur dans le micro-ondes qui constitue une cage de Faraday puisqu’il est en acier et permet au courant électrique de traverser le matériau conducteur sans atteindre ce qu’il contient.

– Si vous êtes à la barre, il est recommandé de porter des  gants et des chaussures imperméables (en caoutchouc).

5. Contrôlez les dégâts :

– Une fois la tempête passée, attendez un moment avant de reprendre vos activités normales.

– Évaluez les dommages grâce à l’inspection professionnelle d’un expert maritime. Cela vous permettra d’assurer que votre bateau peut être remis à l’eau en toute sécurité. Même des dommages mineurs peuvent entraîner des fuites, il est donc préférable de les réparer avant que les dégâts ne s’étendent.

Partagez

Partagez