Pêche

Steve et la quête du poisson d’or

© Steve Goupil    

Steve Goupil est originaire de Boucherville, sur la rive sud de Montréal, mais a passé tous les étés de son enfance au camp de pêche familial sur la Côte-Nord, dans les bois, loin de la civilisation, et uniquement accessible par bateau. Une étincelle s’est allumée en lui et la pêche devint son activité favorite. Le lac était son terrain de jeu, regorgeant de truites mouchetées et de ouananiches.

À 10 ans, il découvre un article de journal qui relate la découverte d’un esturgeon jaune de plus de 2 m échoué sur les berges du fleuve Saint-Laurent dans la région de Montréal. Cette nouvelle l’a marqué, car cela confirmait que des poissons géants se trouvaient à proximité. C’est à cette époque qu’il amorce la pêche à gué au fleuve, près de la résidence familiale. Il a passé les années suivantes à acquérir de l’expérience et à peaufiner ses techniques de pêche en embarcation. Une période qui confirme son amour inconditionnel pour le fleuve Saint-Laurent.

Initié à la pêche dès son plus jeune âge, Steve est désormais spécialiste de la pêche multi-espèce sur le fleuve Saint-Laurent. Il affectionne également le lac Champlain, aux États-Unis, pour pêcher l’ouananiche et la truite grise. Quelques-uns de ses records personnels, capturés sur ces plans d’eaux, en sont la preuve : doré jaune de 30 po, brochet de 40 po, esturgeon jaune de 69 lb, achigan à petite bouche de 5,96 lb et malachigan de 14,85 lb.

Avec les années, Steve a grandement évolué jusqu’à devenir un excellent pêcheur de tournoi. Il participe à de nombreuses compétitions, accompagné de ses fidèles coéquipiers, Mélanie Fontaine, Alex Lynch et Yann Papillon. Depuis leurs débuts, ils ont récolté de nombreuses premières, deuxièmes et troisièmes positions dans les Big Bass Challenge. Ils ont également remporté les éditions 2016 et 2023 du tournoi de pêche du Club APRIL Marine ainsi que l’édition 2022 du prisé tournoi de brochet du Muskies Canada, division de Montréal, auquel plus de 200 équipes participaient.

Steve a plusieurs objectifs en tête pour les années à venir. Il désire continuer à parfaire ses connaissances sur le comportement, l’environnement et la migration saisonnière des poissons qu’il cible, l’aidant ainsi à poursuivre sa quête de nouveaux records personnels. Il souhaite également rester compétitif dans le domaine et continuer à transmettre sa passion de la pêche, en échangeant au fil de ses rencontres avec amateurs et passionnés. Il partage régulièrement ses astuces et conseils dans les pages de notre magazine.

Partagez

Partagez