Pêche

Retour de la pêche au bar rayé

    

Le dernier Bar rayé péché datait de 1967 la date à laquelle sa pêche avait été fermée pour des questions de conservation de l’espèce. En effet, une surpêche et une disparition importante de son habitat auraient failli faire disparaître ce poisson.

Durant 10 ans, des scientifiques ont effectué une réintroduction de 6000 Bars rayés et de 15 millions de larves dans le fleuve du Saint-Laurent.

Aujourd’hui, la croissance de la population du poisson est phénoménale. Pour cette raison la pêche au Bar rayé a été réouverte sous certaines conditions.

Le 4 avril, Pêches et Océans Canada a annoncé les mesures vis-à-vis de la pêche récréative au Bar rayé pour la saison de pêche 2014. Ces mesures concernent la zone Sud du golfe du Saint-Laurent et les eaux avoisinantes les provinces des maritimes.

SAISON DE PÊCHE AU BAR RAYÉ

La pêche récréative au Bar rayé aura lieu du 1er mai au 30 septembre 2014. Il sera possible de débuter deux heures avant le lever du soleil et il faudra cesser l’activité deux heures après le coucher du soleil.

LES PRISES

  • Les pêcheurs pourront capturer et remettre à l’eau l’espèce durant toute la saison de pêche, mais la possession maximale en tout temps est d’un seul Bar rayé
  • Du 1er au 21 mai, du 1er au 21 août et du 24 au 30 septembre 2014, les pêcheurs pourront capturer l’espèce et conserver un maximum d’un seul Bar rayé par jour. En dehors de ces périodes vous êtes dans l’obligation de remettre à l’eau vos prises
  • La limite de taille est de 50 à 65 cm. Pour mesurer votre prise, vous devez prendre en compte la distance entre le bout de son museau jusqu’à l’extrémité de sa queue
  • Dans la zone du golfe du Saint-Laurent, les pêcheurs devront utiliser un hameçon circulaire droit sans ardillons afin de réduire les chances de mortalité du poisson lorsque celui-ci est libéré.

AUTRES DISPOSITIONS

À chaque fois que vous pêchez durant la période de la pêche récréative limitée au bar rayé, veuillez remplir ce formulaire (Cliquez ici). Tous les formulaires doivent être remplis et retournés au ministère des Pêches et des Océans à (Données de bar rayé) – C.P. 5030 – Moncton (N-B) – E1C 9B6 avant le 11 octobre 2014.

N’hésitez pas à signaler les activités illicites en communiquant au 1-800-222-8477 ou directement avec un bureau de Pêches et Océans Canada.

EN DEHORS DES PÉRIODES DE PÊCHE AUTORISÉE

Malgré ces autorisations temporaires, l’espèce est toujours considérée en péril. Sa pêche est réglementée par la loi et par le règlement de pêche du Québec. Si vous pêchez accidentellement un Bar rayé dans la zone Sud du golfe du Saint-Laurent et les eaux avoisinantes des provinces des maritimes en dehors des périodes d’autorisation, vous devez immédiatement le remettre à l’eau. Dans le cas contraire vous risquez une amende qui pourrait atteindre 100 000$.

Lors de la remise à l’eau d’un Bar rayé il est important de suivre certaines précautions pour éviter de le blesser et maximiser ses chances de survie :

  • Évitez de l’épuiser
  • Soyez délicat et ne touchez pas ses yeux ni ses branchies
  • Portez-le sous l’eau ou avec les mains mouillées
  • Retirez l’hameçon et si besoin coupez l’avançon
  • Réanimez-le en le maintenant sous l’eau par la queue en le remuant doucement horizontalement
  • Puis relâchez-le doucement.

SOURCES
Le retour du Bar rayé – Ici Radio-Canada
Espèces aquatiques en péril, Bar rayé (population du fleuve Saint-Laurent) – Pêches et Océans Canada
Retour de la pêche au Bar rayé – TVA Nouvelles
Le Bar rayé de retour dans le bas Saint-Lauerent mais toujours en péril – Le Soleil

Partagez

Partagez