Démystifier les fils à pêche : les astuces de Steve Goupil
31 mai 2021
Par Steve Goupil, ambassadeur du Club APRIL Marine et pêcheur professionnel.
Vous êtes-vous déjà retrouvé devant un étalage de plus d’une centaine de fils à pêche à ne pas savoir lequel choisir? Élément très important de l’équipement, il peut faire la différence entre capturer ou échapper le spécimen tant convoité. Il existe principalement quatre types de fils à pêche. C’est le moment d’y voir plus clair!
Monofilament
Le monofilament est un fil ayant un gros diamètre, avec une grande souplesse, donc moins sensible que les autres. Sa capacité de s’étirer l’avantage dans des situations bien précises, comme en pêchant à la traîne avec une ligne courte. Sa couleur claire est relativement transparente sous la surface de l’eau, le rendant très difficile à distinguer pour les poissons. Étant flottant, ce fil est à privilégier lors de la pêche avec des leurres de surface, ainsi qu’en confection de montage Carolina rig et de harnais à marcheur de fond.
Je me sers aussi de ce type de fil pour la pêche blanche dans mes brimbales-sentinelles à brochet et à doré. Il facilite les combats à mains nues grâce à son élongation.
Malheureusement, je vois encore trop de pêcheurs, moins expérimentés, utiliser ce fil à toutes les sauces. Son élongation est un désavantage dans la plupart des situations de pêche telles que celle de finesse et de dandinette.
Fil tressé
Le fil tressé n’a aucune élongation. Cette caractéristique le rend très sensible pour détecter les touches délicates et augmenter la force de ferrage. Ce fil calant a un plus petit diamètre que le monofilament et le fluorocarbone. En contrepartie, il est peu résistant à l’abrasion.
La qualité disponible sur le marché varie énormément. Je vous suggère de choisir un fil tressé lisse qui aide à faire de plus longs lancers et moins de « perruque » dans un lancer lourd. Ce fil est offert dans de nombreuses couleurs.
Malheureusement, je vois encore trop de pêcheurs, moins expérimentés, utiliser ce fil à toutes les sauces.
Super fils
J’inclus dans cette catégorie les fils fusionnés et le nanofil, tous deux calants. Ce fil tressé a subi un processus de fusion qui le rend soyeux et de plus petit diamètre. Il a comme caractéristique d’être très sensible pour détecter les touches et le fond. Il améliore considérablement la distance des lancers. Grâce à son petit diamètre, il sera moins poussé par le courant. Celui-ci est offert en couleur cristal, pratique-ment invisible sous l’eau.
Le nanofil est constitué d’un seul brin dont le diamètre est minuscule. Par conséquent, il a les mêmes caractéristiques que le fil fusionné, mais accentué (plus sensible, plus long lancer, etc.). En revanche, ces fils sont très fragiles à l’abrasion et sont conçus pour les moulinets à lancer léger.
Fluorocarbone
Le fluorocarbone est le fil à pêche le plus résistant à l’abrasion. Il s’agit également d’un fil calant avec une élongation légère et un diamètre plus petit que le monofilament. Il a le même indice de réfraction de la lumière que l’eau, ce qui le rend invisible. C’est un énorme avantage dans les plans d’eau limpides ayant une forte pression de pêche, où les poissons peuvent être très méfiants s’ils détectent le fil. J’utilise toujours du fluorocarbone pour mes bas de lignes dans mes moulinets ayant de la tresse ou du super fil.
Mes choix
Monofilament TRILENEMC SENSATIONMC
À partir de 9,99 $ chez Berkley
Fil tressé POWER PRO
Ligne à pêche tressée Super 8 Slick V2
À partir de 29,99 $ chez SAIL
Fluorocarbone TRILENE
Ligne Trilene 100 % fluorocarbone
À partir de 24,99 $ chez Canadian Tire
Super fil BERKLEYMC NANOFILMC
À partir de 19,99 $ chez Berkley
Super fil BERKLEYMC FIRELINEMC CRYSTAL
À partir de 14,99 $ chez Berkley
Nœuds
Il existe plusieurs types de nœuds pour unir le fluorocarbone ou monofilament au fil tressé. Par exemple, les nœuds albright, bimini twist et double uni. Je préfère le dernier qui est à la fois simple et très résistant.
Couleur
La couleur du fil est-elle importante ? Elle peut avoir un impact, sans toutefois être un facteur déterminant. Par exemple, lorsque vous pêchez avec un fil de couleur voyante ou blanche, votre partenaire et vous serez en mesure de repérer les fils facilement afin d’éviter les lancers entrecroisés. En situation de pêche à la ligne morte, cela vous permettra de regarder votre fil bouger et de détecter les touches plus délicates. À l’inverse, un fil de la même teinte que l’eau pourrait être utilisé par certains pêcheurs qui désirent attacher directement un leurre sur la ligne sans avoir recours à un bas de ligne en fluorocarbone. Pour la pêche blanche, un monofilament de couleur est un atout puisqu’il sera visible sur la glace et la neige.