Nouvelles

Savoir-être et vivre-ensemble sur l’eau

    

Portrait de Julien Bédard, ambassadeur motomarine du Club APRIL Marine. Entrevue réalisée par Perrine Mertens


Fondateur du Club Motomarine Montréal, Julien Bédard est avant tout un amoureux de motomarine qui défend des valeurs de partage et de respect sur l’eau.

Né à Montréal et élevé en banlieue, Julien a eu la piqûre de la plaisance dès son plus jeune âge. Enfant, puis adolescent, il ne manquait jamais une occasion d’embarquer sur le bateau à moteur de son père ou de faire du surf, du wakeboard ou encore du wakesurf en compagnie de ses amis. En 2007, il achète sa première motomarine et découvre la liberté… et les responsabilités.

« Nous avions pris l’habitude de nous retrouver sur une île du fleuve Saint-Laurent et de nous amuser sur l’eau entre Montréal et Sorel. Chaque sortie, le groupe grandissait. De 5 à 10, nous sommes rapidement passés à 50 motomarines, et il a très vite fallu nous organiser », se rappelle-t-il. C’est là que l’idée du Club Motomarine Montréal a germé. Julien crée alors un groupe Facebook pour lancer des invitations, organiser des randonnées à plus grande échelle et former une communauté soudée au Québec.

©JULIEN BÉDARD

Il explique : « Plus jeune, lors de sorties en plus petit comité, j’adorais profiter des enseignements des plus expérimentés. Ces personnes nous servaient de guides, d’exemples, et nous encadraient. Ça m’a permis d’apprendre énormément sur nos plans d’eau et sur les comportements sécuritaires à adopter. » Grâce à la plateforme que lui offre le Club Motomarine Montréal, Julien entend partager son savoir avec toute la communauté en ligne, qui compte déjà près de 5 000 membres.

Et il poursuit : « Avec le Club Motomarine Montréal, je veux faire grandir le sport, en changer l’image et l’amener à un autre niveau. » Il suffit d’ailleurs de quelques clics pour apprécier son travail et découvrir des vidéos exaltantes et des conseils avisés, toujours dans la bonne humeur. Celui qui se réjouit de la popularité de son sport nautique préféré en est tout naturellement devenu le représentant en rédigeant des articles pour votre magazine de plaisance favori. Puis il a, tout aussi naturellement, accepté de devenir le fier ambassadeur du Club APRIL Marine.

©JULIEN BÉDARD

« En tant qu’ambassadeur, et heureux papa d’un enfant de quatre ans, mon rôle est de m’assurer que l’on puisse tous profiter au maximum des plaisirs du nautisme en veillant à notre sécurité et à celle des autres plaisanciers ainsi qu’au respect de l’environnement et de la biodiversité. J’aimerais que, plus tard, mon fils puisse lui aussi naviguer sur le fleuve avec ses amis et admirer les décors incroyables de la région », conclut-il.

Ouvrez l’œil cet été si vous naviguez sur le fleuve Saint-Laurent ou sur le réservoir Baskatong, à Mont-Laurier, son coup de cœur du moment, car vous pourriez apercevoir Julien sur sa Yahama ou sur un bateau en compagnie de quelques amis. Vous le retrouverez également lors de nos événements estivaux : la célèbre randonnée de motomarines du Club APRIL Marine ou la collecte de déchets en collaboration avec la Mission 1 000 tonnes.

Partagez

Partagez