Nouvelles

Le béluga April

    

La situation de cet habitant du fleuve Saint-Laurent ne nous a pas laissés indifférents. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé en 2016, de lui venir en aide à travers un concept symbolique : l’adoption.

Cette initiative a été lancée par le GREMM, un organisme à but non lucratif, basé à Tadoussac. Le projet Adoptez un béluga vise à financer le travail de recherche des scientifiques qui luttent pour la survie des mammifères marins du Saint-Laurent.

Ainsi, le Club APRIL Marine est heureux de vous annoncer l’adoption d’un béluga.

Par cette adoption, nous souhaitons appuyer un organisme dont le principal intérêt est de protéger notre écosystème et sa biodiversité. De cette manière, nous soutenons la recherche scientifique, nous participons à la sauvegarde d’une espèce menacée tout en soulignant notre attachement au Saint-Laurent et à ses habitants.

Notre béluga, que nous avons décidé de baptiser April, est une femelle de la communauté du Saguenay. Sa couleur blanche, sa petite taille et sa cicatrice au pédoncule gauche et bien d’autres caractéristiques permettent de la reconnaître.

Pourquoi April ?

En effet, notre adoption a été effective au mois d’avril 2016. De plus, April tire son nom du latin aperire et signifie « ouvrir ». S’ouvrir aux autres, telle est la volonté du Club APRIL Marine. Mais ce n’est pas tout, nous avons également souhaité rendre hommage à notre partenaire principal APRIL Marine qui nous aide et nous appuie quotidiennement dans la réalisation de nos actions et projets.

Les menaces auxquelles les baleines font face sont multiples, variées et de mieux en mieux connues grâce au travail d’observation, de surveillance, de recherche et d’analyse des scientifiques. Cependant, la protection de leur habitat nécessite des actions concrètes et soutenues à long terme, telles que des campagnes d’éducation et de sensibilisation du public. En conséquence, des initiatives sont lancées pour financer ces activités scientifiques.

« Les bélugas sont le baromètre de l’état de santé du Saint-Laurent et leur population est en déclin. » Le GREMM


Mise à jour : 19 janvier 2021

Partagez

Partagez