Nouvelles

Five-Eau, quand la communauté et la mode se rencontrent

    

Par Lucy Rizzetto


Si vous aimez passer du temps sur l’eau, vous avez probablement déjà compris que vous appartenez à une communauté de passionnés. Que vous soyez un kayakiste d’aventure ou un plaisancier du dimanche, eh bien, vous êtes l’un des nôtres. La vie sur l’eau renferme une magie particulière et c’est au sein de la communauté qui entoure toutes les activités nautiques que se créent des souvenirs inoubliables.

De notre passion pour l’eau est née Five-Eau. Nous aimons réfléchir assis au bord de l’eau, pagayer sur une surface miroitante ou dans des rapides déchaînés, lancer une ligne à l’eau, nous amuser sur des tubes tirés par notre bateau ou simplement flotter et profiter du soleil — tout ce qui gonfle nos voiles nous fait aimer la vie sur l’eau.

La notion de communauté est au cœur des convictions de notre marque. Nous avons fondé Five-Eau dans le but de créer des possibilités d’emploi flexibles pour notre fille adolescente, qui était à l’époque trop impliquée dans des activités sportives parascolaires pour respecter les horaires de la majorité des employeurs. Curieusement, l’idée de créer une entreprise virtuelle à domicile qui pourrait alimenter sa créativité et lui procurer une expérience entrepreneuriale semblait être un choix facile. Paradoxalement, c’est au cours des premiers mois du confinement imposé par la COVID-19 que nous avons choisi de passer d’une plateforme exclusivement numérique à un magasin physique dans notre village côtier d’Erieau, en Ontario. Assurément, nous avons vécu l’inverse de ce que plusieurs d’entreprises ont connu pendant cette période particulière.

Deux années se sont déjà écoulées depuis notre lancement. Notre présence numérique est aujourd’hui florissante et nous sommes installés dans une boutique prospère que nous rénovons lentement mais sûrement pour y ajouter de nouvelles offres. L’été dernier, nous avons ouvert une deuxième boutique à Port Stanley, en Ontario, une autre destination effervescente située au bord du lac Érié.

©FIVE-EAU

Au cours de ce premier été, notre fille, Keiran, qui avait alors 15 ans, était notre seule employée à la boutique. Comme tout était alors fermé pour les jeunes de notre région, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs de ses amis qui souhaitaient aider bénévolement au magasin. Ils étaient ravis d’accomplir des heures de bénévolat en poursuivant leurs études secondaires tout en acquérant une expérience qu’ils pouvaient ajouter à leur CV. Comme nous, ils cherchaient à interagir socialement. Nous avons ainsi découvert que nous avions entre les mains un espace et un groupe de jeunes spéciaux dès qu’on a pu observer leur enthousiasme à accueillir les clients, leur flexibilité à s’adapter aux changements exigés en matière de santé publique et leur volonté constante de trouver des moyens de rendre le tout amusant (BEAUCOUP de vidéos TikTok ont été faites *insérer un roulement des yeux*). Plusieurs de ces jeunes extraordinaires sont restés avec nous et occupent maintenant des postes rémunérés. Nous sommes fiers que Five-Eau ait créé des occasions opportunes pour eux de la même manière que nous l’avions envisagé pour notre fille. Ces étudiants-athlètes peuvent poursuivre leurs activités et leur entraînement tout au long de l’année, car ils savent que nous nous adapterons à leur emploi du temps et qu’ils auront un emploi d’été bien rempli, mais amusant à reprendre chaque année. Nous concevons présentement tous nos chandails et nos t-shirts à l’interne et nous sentons que c’est une source de fierté pour pour tous les membres de l‘équipe qui font partie du processus. Ils aiment repérer Five-Eau à travers le pays et dans des endroits nouveaux et éloignés, maintenant que nous pouvons à nouveau partir à l’aventure.

Notre passion pour l’eau se retrouve dans nos designs à bien des égards, allant de simples éléments de design comme la silhouette classique des Grands Lacs à notre design lake effect, qui célèbre la traversée de l’eau des Grands Lacs vers le Saint-Laurent. Sans oublier, bien évidemment, nos nombreux concepts de pêche. Actuellement, nos coups de cœur sont les couchers de soleil et les horizons dans toutes les couleurs que le ciel et le lac créent ensemble. Nous aimons voir un magnifique coucher de soleil n’importe où, à tout moment, mais rien ne se compare à un coucher de soleil sur l’eau. Des projets passionnants représentent aussi un élément important de Five-Eau, et nous sommes fiers de soutenir notre communauté par le biais de nos produits Station 14 et It Takes a Village.

©FIVE-EAU

Station 14 (la caserne 14) représente la caserne de pompiers de notre village, entièrement composée d’une équipe de volontaires. Les pompiers d’Erieau forment un groupe dévoué dans une caserne incroyablement occupée. Ces hommes et ces femmes assument toutes les exigences et les responsabilités normales de leurs emplois à temps plein, sachant qu’ils mettront toute leur vie quotidienne de côté pour répondre aux appels de la caserne 14. Contrairement aux pompiers des autres casernes de la région, ceux de la caserne 14 suivent une formation complète de sauvetage sur glace et en eau (la caserne se situe au bord de l’eau, dans la magnifique baie Rondeau), et ils répondent souvent à des appels de sauvetage sur le lac Érié. Nous sommes honorés de nous occuper de la création des articles promotionnels de la caserne 14 pour soutenir leurs activités de financement communautaire. Les profits de ces articles sont utilisés par les pompiers de la caserne 14 pour contribuer directement à la communauté par le biais d’activités comme les feux d’artifice locaux du 1er juillet ainsi qu’une variété d’activités pour les enfants du village.

It Takes a Village est l’autre projet qui nous tient à cœur. Ses profits servent directement à soutenir les enfants. Une partie de ces fonds est remise à l’association communautaire d’Erieau (Erieau Community Association) pour l’amélioration et l’entretien continus de la merveilleuse aire de jeux accessible de la plage d’Erieau, qui permet à tous les enfants de la région et à ceux en voyage de profiter d’un espace pour jouer. La seconde partie est envoyée au Centre de traitement pour enfants (Children’s Treatment Center) pour soutenir son travail d’aide à l’apprentissage et à la croissance des enfants.

Five-Eau nous a fait vivre de grandes émotions ces dernières années et nous sommes très curieux de découvrir ce que l’avenir nous réserve. Nous avons eu beaucoup de plaisir à participer aux salons nautiques et à ceux de l’industrie des chalets, et nous sommes ravis des nouveaux contacts que nous y avons établis. De nouveaux détaillants se sont joints à nous et sont ravis d’offrir les produits de Five-Eau dans leurs magasins. Nous nous sommes également associés à des organisations de l’industrie comme le Club APRIL Marine, dont les membres bénéficient d’un rabais sur l’ensemble de nos produits.

Trinquons à une autre belle saison de nautisme !

Bienvenue dans la famille Five-Eau !

Partagez

Partagez