2014 célèbre la 10e édition de la Route du Rhum
24 septembre 2014
Le 2 novembre prochain, la 10e édition de la Route du Rhum destination Guadeloupe sera lancée.
Depuis sa création par Michel Etevenon et les collectivités de Saint-Malo (France) en 1978, cet événement à lieu tous les 4 ans et prend traditionnellement son départ à Saint-Malo en Bretagne.
Pour l’occasion, la cité corsaire offre à des centaines de spectateurs l’opportunité d’investir le littoral afin d’assister au fabuleux départ de cette course.
La Route du Rhum est une épreuve transatlantique en solitaire de bateaux à voile
Elle a coutume de prendre son départ à Saint-Malo et de s’achever en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre). Il s’agit d’une course mythique, qui permet à des marins professionnels ou amateurs de s’affronter sur le même pied d’égalité. Aujourd’hui certains noms sont devenus légendaires tels que celui de Lionel Lemonchois qui détient depuis 2006 le record de traversée (7 jours, 17 heures 19 minutes et 6 secondes), mais également celui de Michael Birch, vainqueur de la première édition de la Route du Rhum 1978.
Cette course est ouverte à tous les voiliers (au maximum 100). Multicoques et monocoques à partir de 39 pieds, Ultimes, Class40, Imoca, Multi50 et des bateaux qui ont fait la légende de la Route du Rhum. Cette année, 90 voiliers sont attendus. Pour participer, le skipper devra avoir au moins 18 ans, avoir été invité et avoir réussit son parcours d’observation. Les voiliers qui auront terminé la course dans les temps (minimum 35 jours) seront sélectionnés pour une remise des prix prenant en compte leur ordre d’arrivée.
Liste des inscrits 2014
En ce qui concerne le trajet: les voiliers devront parcourir 3 542 miles. Ils débuteront leur course le 2 novembre à 14h au Nord de la pointe du Grouin (Saint-Malo) et finiront leur traversée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Mais avant de franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, des consignes sont à respecter. À l’approche de la Guadeloupe, il faut la contourner en la laissant à bâbord et faire de même avec l’îlot de la Tête à l’Anglais. Puis laisser à tribord la bouée de Basse Terre.
Cap sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe par routedurhum