Collecte de déchets, Événements

Retour sur nos nettoyages d’été 2021

    

Comme vous le savez, la protection de l’environnement et des cours d’eau est une cause chère au cœur du Club APRIL Marine. C’est pourquoi il était important pour nous d’unir nos forces à celles de la merveilleuse équipe de Mission 1000 tonnes et de nettoyer des berges tout l’été. Et on peut vous dire que nous n’avons pas chômé…

5 Juin 2021 : Club APRIL Marine et APRIL Canada main dans la main le long du Richelieu

Les festivités ont été lancées le 5 juin dernier, lors de la Journée Mondiale de l’Environnement. Nous avons fait appel à nos partenaires d’APRIL Canada pour nous prêter main forte et ils ont répondu présents en grand nombre! C’est donc joints d’une trentaine de collaborateurs APRIL et de leurs familles que nous nous sommes retrouvés, un samedi matin à Richelieu, pour notre premier nettoyage de l’été.

Pour une meilleure répartition des tâches, une partie du groupe se chargeait de nettoyer les berges de la rivière Richelieu tandis que d’autres nettoyaient en bord de route ainsi que la zone sous le viaduc de l’autoroute. Plusieurs automobilistes ont d’ailleurs klaxonné pour encourager les bénévoles qui s’affairaient à la tâche.

Tous ensemble, munis de chaudières, de sacs à ordures, de pinces et de gants, nous avons nettoyé pas moins de 461 livres de déchets en tout genre.

Les enfants présents ont activement participé et étaient très heureux de faire eux aussi leur part pour la planète. Certains des participants dont c’était le tout premier nettoyage nous ont confié qu’ils auraient désormais le réflexe de ramasser les déchets qui trainent et surtout de ne jamais plus en jeter par terre. Une belle leçon de vie et de valeurs pour petits et grands.

Crédit vidéo : Alices Films

28 août 2021 : courtiers et pompiers à la rescousse des berges de Lévis

La deuxième collecte s’est faite avec la collaboration des courtiers chez JA Lemieux. Nous les avons rejoints à Lévis pour nettoyer les berges de la rivière Etchemin. Ce qui s’annonçait comme un petit nettoyage est finalement devenu le deuxième plus gros nettoyage du Club jusqu’à présent! Avec l’aide du service incendie de Lévis, nous avons ramassé 846 livres de déchets des berges de la rivière. Parmi nos trouvailles : une télévision, des tuyaux de métal, de gros morceaux de ferraille et bien sûr, plusieurs sacs et bouteilles en plastique.

Puisque nous étions proches d’une piste cyclable, plusieurs personnes passaient et nous félicitaient pour notre engagement. Je suis certaine que ces personnes vont nous garder en tête et vont maintenant porter une attention particulière aux déchets qui les entourent.

Malgré un petit groupe de dix personnes, nous avons fait une réelle différence. Une nouvelle preuve qu’ensemble, nous pouvons changer le monde!

Crédit photos : Émilie Pelletier Photographe et Sandra Léo

11 septembre : une première pour le Club en Ontario

Notre troisième collecte de l’été a eu lieu en partenariat avec les courtiers en assurance de MLS Insurance Brokers, présents en Ontario. Nous les avons retrouvés au parc François Dupont à Ottawa, dont le boisé sur les berges de la rivière des Outaouais était une ancienne zone d’inondation.

Cette fois-ci, pas de gros morceaux présents comme aux collectes précédentes. Par contre, il y avait de nombreux petits morceaux de plastique et de mégots de cigarettes. Un ramassage laborieux, puisque nous avons tout de même ramassé 335 livres de déchets en près de 2h. Nous qui voulons toujours nous surpasser pour amasser plus de déchets, nous étions un peu déçus de ce poids un peu plus faible que pour les collectes précédentes. Cependant, en discutant avec les équipes de MLS Insurance Brokers et surtout de Mission 1000 tonnes, nous avons vite réalisé qu’il est parfois plus bénéfique pour l’écosystème de nettoyer l’environnement des petits déchets plutôt que des gros. En effet, un pneu de plusieurs centaines de livres risque moins de finir dans l’estomac de poissons ou d’animaux qu’un petit morceau de plastique. Nous sommes finalement très fiers de cette « petite prise » !

Crédit photos : Émilie Pelletier Photographe

25 septembre 2021 : le rendez-vous des mordus de nettoyage

Nous avons clos la saison des collectes 2021 accompagnés de membres du Club APRIL Marine ainsi que d’un invité de marque en la personne de Cyril Chauquet. Partenaire du Club APRIL Marine depuis plusieurs années, ce pêcheur d’exception, animateur d’émissions à succès telles que Mordu de la pêche et Les derniers géants, n’a pas hésité à répondre présent à notre appel et à enfiler ses gants pour ramasser des déchets à nos côtés.

C’est par une matinée particulièrement ensoleillée que nous nous sommes retrouvés à Sainte-Catherine pour nettoyer les berges du canal de la Rive-Sud. Avec de jeunes enfants et de grands participants, c’est dans une atmosphère très familiale et particulièrement énergisante que nous avons pris soin de nos cours d’eau. Cyril lui-même est partie à la pêche aux déchets, bottes dans l’eau. Sa plus grosse prise? Un beau panier d’épicerie!

Cette dernière collecte a été la plus grosse du Club APRIL Marine, avec 1016 livres de déchets amassées! De quoi terminer cette saison 2021 sur une très belle note, avant d’échanger un verre de l’amitié bien mérité avec nos chers participants.