Environnement

Que diriez-vous d’explorer un parc marin lors de votre prochaine escapade sur l’eau ?

    

Par Marie-Sophie Giroux de Parcs Canada


Rendez-vous dans les eaux avoisinant les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix ou de la Côte-Nord.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent s’étend sur 1 245 km2 dans l’estuaire du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. C’est une région équivalant à plus de 2 fois la taille de l’île de Montréal et qui protège près de 2 200 espèces sauvages. C’est la première aire marine protégée au Québec et l’une des premières au Canada. Les activités y sont encadrées pour protéger l’environnement.

Au fil du voyage, les paysages changent. La rive nord du fleuve devient de plus en plus abrupte. Des îles, des falaises et des phares vous entourent. Une fois passé le village de Cap-à-l’Aigle dans Charlevoix, vous voici arrivé dans le parc marin. Contrairement à celles des parcs terrestres, les limites d’un parc marin sont invisibles. En continuant votre route, vous arriverez à l’embouchure du Saguenay, là où le fjord du Saguenay se jette dans le Saint-Laurent. Choix difficile pour la suite du trajet : s’enfoncer dans la vallée du fjord du Saguenay et son paysage vertigineux de falaises ou poursuivre l’exploration vers l’est dans l’estuaire maritime, où les eaux bordant la Côte-Nord sont profondes et riches en espèces marines. C’est un territoire de chasse pour plusieurs baleines.

©MATHIEU DUPUIS/PARCS CANADA

Naviguer dans le parc marin, c’est naviguer dans l’habitat des baleines.

L’été, cette région est un garde-manger géant et naturel. Baleines, phoques et oiseaux parcourent des milliers de kilomètres pour venir s’y alimenter. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines en mer ou à partir de la rive. Elles y sont protégées.

À la barre de votre embarcation, vivez une expérience mémorable et responsable.

En plein cœur du parc marin, vous découvrirez les vertigineuses falaises du fjord du Saguenay ou l’étendue vaste de l’estuaire du Saint-Laurent. Ouvrez grand les yeux, une baleine peut surgir à tout moment. La navigation dans ces eaux et la présence de baleines comportent de surprenantes découvertes et des défis. Six espèces de baleines fréquentent régulièrement ce secteur du Saint- Laurent, dont le béluga et le rorqual bleu, deux espèces en voie de disparition. C’est un véritable privilège de les observer dans leur milieu naturel.

Ce plaisir s’accompagne toutefois d’une responsabilité. Il existe deux règlements qui encadrent la navigation de plaisance dans l’estuaire du Saint-Laurent. Il est essentiel que, lorsque vous explorez ces eaux, vous respectiez les mesures mises en place pour participer, vous aussi, à leur protection.

©RENAUD PINTIAUX/PARCS CANADA

Comment se retrouver dans ces règles et comportements à adopter ? La formation Naviguer dans l’habitat des baleines est destinée tant aux plaisanciers aguerris qu’aux kayakistes novices. Cette formation est gratuite, ludique, adaptée à votre type d’embarcation (bateau, voilier, kayak, planche à pagaie) et prend peu de temps. Elle vous permet d’apprendre à identifier les espèces de baleines que vous pourriez rencontrer et vous aide à naviguer pour une meilleure cohabitation. Offrir de la tranquillité, c’est contribuer concrètement au rétablissement des espèces en voie de disparition.

Une escapade terrestre

Vous vous offrez une escale dans l’une des marinas en bordure du parc marin ? Vous pouvez maintenant visiter le parc marin les deux pieds sur terre. Un réseau de 21 lieux de découverte encadre toute l’aire marine protégée et vous invite à découvrir le milieu marin grâce à différentes activités. Entre l’observation de la faune marine, la randonnée dans des paysages grandioses et la visite de musées et de lieux historiques, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs sites offrent des points de vue uniques pour observer les baleines dans leur milieu naturel. Prévoyez un pique-nique pour vous prélasser sur les rochers et observer les mammifères marins au passage.

Planifiez votre visite au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ! Venez naviguer dans votre aire marine protégée.

Partagez

Partagez