Environnement

La Mission 100 tonnes : sauver notre planète un cours d’eau à la fois

    

L’eau est l’or bleu de notre époque! Le Québec en est riche avec ses trois millions de plans d’eau, soit 3 % des réserves en eau douce renouvelable de la planète. Le défi est d’en prendre soin.

Retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau du Québec et des océans de la planète, voici l’objectif ambitieux que se sont lancés Jimmy Vigneux et Lyne Morissette à travers la Mission 100 tonnes.

Pourquoi se lancer un tel défi?

L’idée est née dans la tête de Jimmy Vigneux, père de trois jeunes enfants, photographe professionnel et directeur général de la Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Soucieux de la condition environnementale depuis des années, il s’est rendu compte que ce n’était pas en partageant des mauvaises nouvelles environnementales sur Facebook que le monde allait changer. À la suite de son aventure sur le brise-glace de l’expédition Canada C3, où il a notamment fait la rencontre de sa cheffe scientifique Lyne Morissette, il a décidé d’agir concrètement. « En prenant conscience de l’état actuel de nos océans, je ne pouvais pas accepter de léguer à mes enfants cette situation sans au moins essayer de faire une différence », explique Jimmy Vigneux, chef de la Mission de 100 tonnes.

Lyne Morissette et Jimmy Vigneux

Tout a commencé par la Mission 10 tonnes. Après avoir convaincu la Dre Morissette, chercheuse en biologie marine de renommée internationale, de sauter à pieds joints dans le projet, la Mission 10 tonnes a vu le jour le 30 avril 2018. Sans aucun financement et avec pour seuls outils de travail des téléphones cellulaires et ordinateurs, ils ont lancé le projet sur les réseaux sociaux. En moins de 72 heures, leur page Facebook avait déjà rassemblé plus de 3 000 fans et recueilli des dizaines de propositions d’aide provenant de tout le Québec. Ce qui se voulait le projet de deux individus motivés à faire leur part s’est soudainement transformé en mouvement citoyen. L’objectif à ce moment était d’amasser 10 tonnes de déchets dans les cours d’eau du Québec. Il n’aura fallu que 75 jours pour que les initiateurs de cette mission puissent dire mission accomplie! C’est grâce à une importante mobilisation populaire de plus de 1 200 personnes de partout à travers la province et même à travers le monde, et des centaines d’heures de travail bénévole que l’objectif a pu être atteint aussi rapidement.

La Mission 100 tonnes

Depuis le 15 septembre 2018, Jimmy Vigneux et Lyne Morissette ont lancé la Mission 100 tonnes. Les objectifs de cette Mission, qui est également devenue officiellement une ONG, se déclinent en trois points :

1 – Retirer 100 tonnes de déchets de nos cours d’eau
2 – Sensibiliser et mobiliser les citoyens à agir pour la protection de l’océan
3 – Informer les consommateurs sur les alternatives à l’utilisation du plastique à usage unique

Nettoyer les cours d’eau et les océans de la planète est l’action principale de la Mission 100 tonnes, mais l’objectif ultime serait bien sûr de ne plus y retrouver de déchets. Cela sera seulement possible, à long terme, si un changement radical s’effectue dans les habitudes de consommation de l’ensemble des sociétés du monde. C’est pourquoi, à travers les actions de la Mission 100 tonnes, beaucoup d’énergie est déployée en termes de communication afin de faire connaître au grand public les alternatives au plastique à usage unique, qui est le cœur de la problématique de la pollution des océans. « Les consommateurs ont de plus en plus la volonté de consommer différemment et de façon responsable. Il faut donc s’assurer qu’ils connaissent toutes les possibilités et les alternatives pour réduire leur consommation de plastique », indique le chef de mission.

Quand on demande à Jimmy et à Lyne pourquoi ils se lancent dans une mission encore plus ambitieuse, ils disent qu’ils ne pouvaient pas s’arrêter là! « Nous avons créé un mouvement citoyen regroupant des milliers de personnes qui sont prêtes à agir pour changer le monde. Nous ne pouvons pas les laisser tomber. Encore plus importante, la problématique du plastique dans les océans est loin d’être réglée. Il faut non seulement continuer, il faut en faire plus! ».

« Nous avons créé un mouvement citoyen regroupant des milliers de personnes qui sont prêtes à agir pour changer le monde. Nous ne pouvons pas les laisser tomber. » — Lyne et Jimmy

« Nous n’avons plus le temps de ne pas avoir le temps! Nous sommes à un point critique où tout est encore possible, mais nous devons agir MAINTENANT. » — Lyne et Jimmy

Les océans en grave péril

Pour Lyne Morissette et Jimmy Vigneux, cette mission se veut une façon de sensibiliser les citoyens et de les pousser à agir. Selon la Dre Morissette, les océans ont perdu 40 % de leur biodiversité dans les 50 dernières années. Chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion à ordures qui se déverse dans les océans de la planète. Plus d’un million d’oiseaux marins meurent chaque année après avoir ingéré du plastique. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. « Cette situation est totalement insoutenable et carrément dangereuse non seulement pour la faune marine, mais également pour ces milliards d’êtres humains qui dépendent des océans », soutient madame Morissette.

Loin de se décourager, elle assure que des solutions sont entre les mains des citoyens. « C’est en étant optimiste, en osant quelque chose sans attendre les gouvernements, et en s’inspirant d’histoires à succès que l’on aura un impact significatif face à cet enjeu. » Lorsque les citoyens s’unissent pour entreprendre des actions concrètes, cela fait pression sur les élus et les entreprises, les poussant ainsi à agir. Dans cette pensée, chaque citoyen peut, à sa manière, contribuer à la sauvegarde des océans et des cours d’eau : des enfants qui ramassent les déchets dans les ruisseaux en passant par les propriétaires de bateaux qui ramassent les déchets qui flottent sur l’eau jusqu’aux personnes qui s’assurent de consommer des produits sans suremballage.

C’est donc en travaillant au nettoyage des rives, pour éviter que tous les déchets ne finissent dans l’un des « continents de plastique » de la planète, mais également pour mobiliser les citoyens à travailler ensemble pour un changement important de nos habitudes de consommation, que Jimmy Vigneux et Lyne Morissette investissent autant d’énergie dans la Mission 100 tonnes. Et quand on leur demande comment ils font pour trouver le temps de faire ce projet, malgré leurs nombreux engagements professionnels et familiaux, ils nous répondent : « Nous n’avons plus le temps de ne pas avoir le temps! Nous sommes à un point critique où tout est encore possible, mais nous devons agir MAINTENANT. »


Mission 100 tonnes et le Club APRIL Marine

Club APRIL Marine est un fier partenaire de la Mission 100 tonnes. Nous reversons une partie des droits d’inscription de nos membres à des organismes locaux qui font la promotion de la sauvegarde de l’environnement.

Nous croyons fermement en l’efficacité de projets aux résultats visibles et durables, comme celui de la Mission 100 Tonnes.

Mission 100 tonnes :

  • Récipiendaire du prix Demain le Québec pour le projet le plus vert et le plus engagé 2018 remis par la Fondation David Suzuki
  • Tournée du Québec en 2019
  • Signature d’un nouveau partenariat avec la Ville de Montréal
  • Collaboration avec les Scouts du Montréal métropolitain qui représentent plus de 3 000 jeunes qui amasseront des déchets pour la Mission 100 tonnes

Pour en savoir plus,
mission100tonnes.com
Facebook : Mission100tonnes
info@mission100tonnes.com

Partagez

Partagez