La menace de la moule zébrée
2 septembre 2014
Le Manitoba a constaté une prolifération de larves de moules zébrées à différents endroits et en particulier dans le lac Winnipeg.
Le gouvernement souhaite arrêter au plus vite la propagation de l’espèce dans la province. En effet, celle-ci pourrait causer d’importants ravages dans les ports, sur les embarcations et au sein d’installations d’usines de traitements d’eau.
Il s’agit d’un mollusque bivalve d’eau douce mesurant entre 0.5 et 5 cm de longueur. Sa coquille est brun foncé et parfois celle-ci est ornée de rayures blanches ou beiges.
La moule zébrée est une espèce agressive et très prolifique. La femelle peut pondre entre 30 000 à 1000 000 œufs par an, et ses larves peuvent être transportées par les courants d’eau durant 15 à 30 jours. Ce qui leur permet de coloniser des zones étendues. Au Canada, ce sont les cours d’eau de l’Ontario et du Québec qui seraient les plus contaminés. L’espèce est présente dans le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu, dans le Lac Champlain, le lac des Deux montagnes et dans la rivière Outaouais.
Par sa capacité à adhérer facilement aux surfaces submergées, la moule zébrée s’incruste partout et provoque des dégâts importants. Elle peut encrasser et obstruer les différents types de systèmes hydrauliques, sans parler des dommages qu’elle provoque sur les embarcations, les coques, les moteurs, les hélices, les tuyaux, les bouées, etc.
De plus, cette espèce menace l’écosystème occupé. Par exemple, elle est à l’origine de la disparition de plusieurs populations de moules d’eau douce et d’invertébrés aquatiques.
Il est presque impossible de déloger cette espèce et les coûts investis pour contrôler sa colonisation représentent des millions de dollars par an. Il semble alors important de protéger les plans d’eau non infestés.
Vendredi dernier, le Manitoba a annoncé son intention d’utiliser des chiens pour lutter contre l’infestation. Ceux-ci étant capables de détecter la présence de larves. Les plaisanciers doivent également participer à ce plan. Il leur est demandé de bien nettoyer leur coque et leurs embarcations. Des amendes pourraient être appliquées en cas de non-respect de cette consigne.