S’initier à la course pour vivre la voile intensément

Par Michelle Cantin, présidente chez Formation Nautique Québec


Après l’acquisition du voilier Clébard en 2021, un J35, Formation Nautique Québec offre un nouveau programme Voile performance à l’intention des passionnés de voile qui désirent repousser leurs limites de navigateur et navigatrice sur un voilier de compétition. Ce programme vise à transmettre les connaissances théoriques et pratiques pour améliorer la performance du voilier et à permettre de développer les habiletés techniques en course.

L’objectif de ce programme est de former des plaisanciers comme équipiers sur un bateau de course. Il est évident que pour monter à bord, des prérequis s’avèrent nécessaires, dont détenir un brevet d’équipier de voile croisière élémentaire ou un brevet de croisière élémen-taire (chef de bord), un certificat restreint d’opérateur radiomaritime VHF/ASN et la carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Au cours de cette formation, les « élémentaires » suivants sont abordés :

  • Anatomie du voilier de course
  • Positions et rôles de l’équipage
  • Réglages de la grand-voile
  • Réglages du génois
  • Réglages de l’indicateur de position gouvernes (SPI)
  • Manœuvres de gyroscope vertical
  • Changements de génois en route
  • Virement bouée : envoyer SPI/affaler génois
  • Gestion du risque de chaque manœuvre
  • Harmonisation des manœuvres d’équipage

Parmi les huit activités de formation et d’entraînement prévues à l’horaire, on retrouve la participation à la traditionnelle course Tour de l’île organisée par le Championnat régional de yachting de Québec.

Encadré par son instructeur, Guylain Noël, l’équipage mixte qui sera créé participera à l’édition 2023 de cette course à bord du Clébard. Les régatiers devront s’adapter constamment aux difficultés du parcours que sont les vents, les courants, le relief côtier et les hauts-fonds.

Comme en témoignent les images, l’expérience pour nos nouveaux régatiers fut exceptionnelle. Les nombreux sourires démontrent que la satisfaction était au rendez-vous.

Voici ce que nos régatiers en pensent :

« J’ai découvert ce programme il y a plusieurs années. Néanmoins, en voile de loisir, on ne pousse pas la machine. On n’optimise pas les réglages. Et avec le programme d’initiation à la course, on entre dans les détails d’ajustement. On apprend à lire notre voile, à surveiller le guindant, à regarder la chute et à ajuster nos réglages afin de maximiser notre vitesse. On fait l’apprentissage sur le Clébard qui est équipé pour tester tout cela lors de nos pratiques sur l’eau. Le Tour de l’île fut ma première expérience de régate et certainement pas la dernière. On a travaillé fort pour cette deuxième place et on est très motivé à l’améliorer… Le programme continue et on sera de retour pour une prochaine course. » – Richard Fortin

« Un grand besoin de se surpasser, d’enrichir les acquis et finalement de vivre des expériences inoubliables avec des gens extraordinaires. La première régate fut tout un défi. Seulement après une fin de semaine d’entraînement, chacun à son poste, nous tentions de faire avec exactitude les gestes enseignés. Notre volonté à tous était d’obtenir un podium. Quelle belle course ! Deuxième place dans notre catégorie. Quelle fierté ! Nous sommes prêts à reprendre nos entraînements pour la prochaine course. Le besoin de nous surpasser est amplement comblé. L’ensemble de l’œuvre est un magnifique tableau en devenir. » – Brigitte Legault

« Merci pour cette belle expérience ! » – Catherine Lopez

« Vraiment génial pour s’améliorer au niveau performance. » – Antony Bastien

« Repoussez vos limites ! C’est ce qui m’a interpellée et cela représente bien l’essence du programme Voile performance. On doit notamment réagir vite et bien, être attentif aux réglages fins des voiles, à l’impact du courant et tout ça en équipe. J’ai beaucoup aimé avoir le même groupe pour tous : on développe une synergie et c’est tous ensemble qu’on repousse nos limites. » – Nathaly Chabot

Pour toute information, n’hésitez pas à consulter formationnautiquequebec.com.

Partagez

Partagez