Quoi faire en cas de sinistre en motomarine ou en bateau ?
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4 septembre 2024
Collision, panne moteur, vol, vandalisme, incendie, vermine et rongeurs… que vous soyez novice en navigation ou capitaine expérimenté, à l’eau ou à quai, les risques de dommages causés à une embarcation sont nombreux et vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident. Heureusement, votre police d’assurance APRIL Marine vous offre une protection optimale pour vous éviter tout désagrément, et ce, 365 jours par an.
Voici quelques étapes clefs pour tout comprendre, des étapes en cas de sinistre au traitement de votre dossier.
Quelles étapes suivre en cas de sinistre à quai ou à l’eau ?
En cas d’incident, pas de panique! Voici un petit mémo pour ne rien oublier :
1. Sécurité : Assurez-vous que tout le monde à bord est en sécurité.
2. Protection des biens : Dans la mesure du possible, protégez les biens contre tout dommage supplémentaire.
3. Appel aux autorités : Appelez la Police ou la Garde côtière s’il y a des blessés ou si votre embarcation n’est plus en état de naviguer.
4. APRIL Marine Assistance : Muni de votre numéro d’assuré (min. 7 chiffres), contactez APRIL Marine Assurance. Ils évalueront avec vous les interventions d’urgence nécessaires et vous référeront le remorqueur le plus proche.
5. Coordonnées & Photos : Prenez les coordonnées des témoins ainsi que des tiers impliqués dans le sinistre afin de les transmettre à votre assureur et aux autorités. Prenez des photos des dommages et du lieu du sinistre (avant et après déblayage).
6. Évacuation : Déplacez l’embarcation à un endroit sécuritaire. Il est conseillé de la retirer de l’eau afin de bien constater les dommages. Si vous n’êtes pas en mesure de la retirer de l’eau de façon sécuritaire, demandez de l’aide à APRIL Marine Assistance.
7. Faire une réclamation : Muni de votre numéro d’assuré (min. 7 chiffres), contactez APRIL Marine Assistance (24/7) ou appelez votre courtier pour déclarer votre sinistre.
8. Réparateur : Si vous n’avez pas de réparateur favori, demandez à APRIL Marine Assistance ou repérez celui qui se trouve le plus près du lieu du sinistre ou de votre domicile. Ne faites jamais réparer les dommages avant d’avoir permis à l’assureur de les inspecter et de les évaluer.
9. Soufflez! : Tout va bien se passer.
Nos récompenses à travers le temps
Votre satisfaction est au cœur de nos métiers et nous sommes à votre écoute à tout moment. C’est donc avec beaucoup de bonheur et d’humilité que nous avons accueillis ces dernières années plusieurs distinctions décernées par Insurance Business Canada, un prestigieux magazine qui célèbre chaque année les acteurs les plus marquants de l’assurance en terme d’accomplissements, d’innovation et d’expérience client :